QUESTIONS FREQUENTES

FAQS de la fiduciaire FiduWorld

Qu'est qu'une Fiduciaire ?

Le mot fiduciaire signifie « confiance » (fiducia en latin). Une société fiduciaire est une entreprise spécialisée dans la gestion du patrimoine. Elle est le plus souvent détenue par des cabinets d'avocats, de comptables et des sociétés de courtage qui proposent des services en fonction de leur spécialisation plus particulièrement sur la gestion des biens et des entreprises. Une fiduciaire est avant tout une entreprise qui propose différents services aux entrepreneurs : Gestion, création de sociétés en se chargeant de toutes les tâches administratives, comptables, fiscales et sociales. Dans certains pays, une fiduciaire peut fournir aux entreprises des avantages fiscaux importants.

Une fiduciaire est chargé de gérer et conseiller le patrimoine de ses clients en leur apportant des solutions claires et objectives dans leur intérêecirc;t. Elle est particulièrement mandaté par les entrepreneurs pour la comptabilité générale, création de sociétés onshore et offshore, les conseils juridiques, financiers et fiscaux.

Le mandat de la fiduciaire peut comprendre : la domiciliation d'entreprises ou de personnes, la révision des comptes, la comptabilité, l'ouverture, la gestion ou la fermeture de comptes bancaires, des révisions ou des audits, les déclarations fiscales, gestion des ressources humaines ou tout autre mandat qu'une personne souhaite confier à un tiers. Certains mandats, comme celui d'expert comptable ou de Réviseur, ne sont reconnus que si la personne mandatée est diplômée d’une école reconnue par l’État.

Haut de page


Comment passer "à la phase opérationnelle" ?

Beaucoup trop d’entrepreneurs échouent par manque de préparation, Avant de passer à la phase opérationnelle, il est donc indispensable d'engager une réflexion sur plusieurs points.

C’est au terme d’un entretien physique dans l’une de nos fiduciaires, que le porteur de projet nous transmet le détail de ses objectifs. Une étude approfondie de votre besoin sera effectuée,et dans le cadre des conventions fiscales internationales nous veillerons à retenir la juridiction la plus pertinente pour garantir la pérennité de vos revenus et de votre patrimoine.

Haut de page


Quels documents dois-je fournir ?

De part notre activité et des règles qu'elle implique, nous certifions votre identification complète (passeport ou carte nationale d'identité et preuve récente d'adresse).

Nous connaissons personnellement et physiquement nos clients et nous offrons le meilleur service tout en vous garantissant un anonymat absolu. Toutes les informations que nous possédons sur nos clients sont traitées confidentiellement, et l'ensemble de nos collaborateurs sont formés et guidés au respect des principes du secret professionnel.

Haut de page


Comment les structures restent-t-elles anonymes ?

La fiducie est un outil juridique permettant de garantir un anonymat de qualité. Cependant, l’émission de part au porteur ou directeur nommé peuvent notamment répondre au besoin de l’anonymat, tout comme l’immatriculation de fondations. L'anonymat s'organise au niveau du montage juridique mais aussi sur le plan financier en bénéficiant du secret bancaire qu'offrent certaines juridictions.

Haut de page


Pourquoi choisir FiduWorld ?

FiduWorld possède la maîtrise de la gestion des entreprises et son coeur de métier est centré sur la planification fiscale internationale. Notre Fiduciaire a l’avantage d’êecirc;tre implanté dans de nombreux pays et ses équipes se composent uniquement de professionnels certifiés (avocats, comptables, juristes et conseiller fiscal et économique).

De part la diversité de ses services FiduWorld assure un projet sur mesure en garantissant les meilleurs conseils et structures juridiques pour une rentabilité optimum. En toute légalité FiduWorld réalise des montages juridiques onshore / offshore (trust, fondation et holding) pour veiller à la pérennité de votre entreprise, en étudiant vos objectifs et les différentes législations de toutes les juridictions. FiduWorld vous garantit des structures adéquates pour le meilleur des rendements.

Haut de page


Qu'est qu'un paradis fiscal ?

Un paradis fiscal est un territoire à la fiscalité avantageuse. En anglais, le concept correspondant est celui de 'tax haven' (refuge fiscal) ; en allemand on emploie le terme d’ 'oasis fiscal' (Steueroase) ou comme en français pour 'Steuerparadies'.

Le terme de paradis fiscal ne prend son sens qu'en comparaison avec d'autres pays (ou d'autres régions du mêecirc;me pays) à fiscalité plus élevée (un pays donné est toujours le paradis fiscal d'un autre pays, au moins dans certains domaines ou pour certaines activités). Ainsi, un rapport de l’OCDE de 1987 relatif à la fiscalité internationale précisait dès son introduction qu’il n’existe pas de critère unique, clair et objectif permettant d’identifier un pays comme étant un paradis fiscal".

Haut de page


Quelle est la différence entre onshore et offshore ?

Dans le domaine de la finance et de la gestion d'entreprise, le terme onshore est utilisé pour désigner une activité économique se déroulant sur le territoire Européen. Les sociétés onshore sont des sociétés résidentes obligeant une tenue comptable. Le terme offshore est utilisé pour désigner une entité juridique exerçant son activité hors du dit territoire. La juridiction d'implantation dans un paradis dit fiscal permet d'optimiser la fiscalité ou la gestion financière des capitaux en toute légalité.

Haut de page


Pourquoi n'affichez-vous pas vos tarifs ?

La satisfaction de nos clients est notre priorité. Chaque demande est soigneusement étudiée par nos experts et chaque dossier répond à des demandes particulières. Dans le domaine de la création de sociétés internationales, il n'existe pas de solutions 'toutes faites' et c'est l'une des raisons pour laquelle nous envoyons un devis personnalisé et adapté aux besoins de nos clients.

Haut de page


société offshore

fiduciaire offshore